Jouez !... avec les "Cartes Méditation Reiki"

1er chapitre

« Cartes Méditation Reiki »

Ed. Souffle d’or

 

 

http://www.souffledor.fr/boutique/produits.php?cat=23&id=2800

 

Le jeu des Cartes Méditation Reiki est dédié aux 5 principes du Reiki.

20 cartes et 1 couleur spécifique sont associées à chaque principe. Chaque carte offre une pensée issue des enseignements de Mikao Usui ou du vaste répertoire des sagesses du monde. 10 cartes explicatives vous guident.


Si vous vous efforcez d’apporter à votre vie plus de cohérence, plus d’unité dans vos idées, vos sentiments, vos comportements ; si vous désirez un éclairage sur une question, une décision à prendre, ce jeu est un compagnon idéal.

Avant de tirer une carte, faites le calme autour de vous et en vous…
peut-être avez-vous actuellement une question particulière, un doute, une envie ?
Recentrez-vous, détendez-vous quelques instants, fermez les yeux si cela vous aide,
puis cliquez sur le lien du jeu ci-dessous.

Vous allez avancer sur la Voie du Reiki en prenant connaissance du message que vous apporte la carte. Accueillez votre intuition… Laissez la « synchronicité », le « destin », « l’Energie Universelle de Vie du Reiki »… vous chuchoter un conseil…

 

Pour faire un « tirage » en ligne

http://www.souffledor.fr/extras/carte2.php?id=5

 

 

1ière carte

QU’EST-CE QUE LE REIKI ?

Le mot Reiki évoque tout autant l’Energie Universelle de Vie que la technique qui permet de la canaliser en toute conscience. « Rei », évoque la nature illimitée et universelle de l’énergie de la vie ; « Ki », nomme la part de cette énergie présente dans tout ce qui habite notre univers : c’est le « Chi » des Chinois, le « Prana » de l’Inde, le « Pneuma » des Grecs, le « Souffle de l’Esprit Saint » des Chrétiens, le « Pouvoir guérisseur de la Nature » d’Hippocrate, le « Fluide de la vie » des alchimistes ou la « force vitale nommée Orgon ou Orgone » par le psychanalyste Whilhem Reich au milieu du XXième siècle… Même si ces principes ne sont pas comparables, tous posent le même postulat d’une énergie fondamentale, un flux de Vie, qui est là de toute éternité, présent bien avant la naissance de notre univers.

 

2ième carte

LA REALITE DU REIKI

Cette pratique énergétique stimule les mécanismes naturels d’autoguérison du corps et de l’esprit. Elle prend source dans les grandes traditions orientales (Bouddhisme, Taoïsme…) tant sur un plan psychique, physique, qu’énergétique. Sur le plan « matériel », nous ressentons l’énergie du Reiki, constatons ses effets et, dans le même temps, personne ne peut la créer artificiellement, encore moins la peser, la mesurer ou l’observer au microscope. Peut être, la physique quantique peut nous aider avec la théorie dite de la « supergravitation » et son « champ » d’intelligence pure qui donnerait naissance à toute matière, qui est parfaitement équilibré et en relation seulement avec lui-même… Très proche de ce que nous disent nombres de Sages des différentes cultures humaines, lorsqu’ils enseignent l’existence d’une présence vivante à l’origine de toute vie. La manifestation tangible de cette présence vivante peut aussi se nommer Reiki.

 

3ième carte

LA PHILOSOPHIE DU REIKI

La Voie du Reiki repose sur 5 principes de comportements qui accompagnent la pratique et la vie quotidienne :

Juste aujourd’hui, reste CALME ET SEREIN

Juste aujourd’hui, aie CONFIANCE EN LA VIE

Juste aujourd’hui, HONORE TES PROFESSEURS, TES PARENTS, TES AMIS…

Juste aujourd’hui, VIS HONNETEMENT ET TRAVAILLE A MIEUX TE CONNAITRE

Juste aujourd’hui, SOIS BON ENVERS TOUT ET TOUS

 

Tellement simple… même si ce n’est pas toujours facile !

 

4ième carte

LA PRATIQUE DU REIKI

Le Reiki est un outil, une technique énergétique par imposition des mains, parfaitement naturelle, qui convient à tout le monde, et n’appartient à personne. Lorsque nous posons nos mains sur nous-mêmes ou sur une personne, le Reiki nous permet de nous mettre en contact et en résonance avec le flux de Vie, l’Energie Universelle de Vie qui vient nous vivifier, quel que soit notre état de santé physique ou psychique. Après un soin à une personne ou un autotraitement, personne n’a jamais manifesté un quelconque malaise ; bien au contraire, tous témoignent d’un mieux-être, d’un calme inhabituel ou de douleurs apaisées… Le tout, accompagné d’une réelle émotion, jusque, parfois, à laisser couler quelques larmes en réponse à ce « moment d’amour qui soigne ».

 

5ième carte

COMMENT APPRENDRE LE REIKI ?

Le Reiki se reçoit et s’apprend, généralement, au cours de 3 ou 4 degrés – Shoden, Okuden et Shinpiden - acquis en deux ou trois ans, et au travers du principe de l’initiation. La grande majorité des initiés en restent au Premier degré - Shoden. Quelques uns viennent au Deuxième degré - Okuden. Le ou les degrés suivants – Shinpiden - n’intéressent que ceux qui désirent devenir Maître Enseignant pour transmettre l’initiation au Reiki. Il convient de respecter un temps d’intégration de l’énergie (environ trois mois) par une pratique intense d’autotraitement entre le Premier et le Deuxième degré avant de penser à « soigner » les autres, car cette période peut être parfois déconcertante, bouleversante, déstabilisante…; puis, une période d’environ un an entre le Deuxième et le Troisième degré, pour continuer la pratique sur soi-même et développer les soins aux autres. L’énergie devient active dès l’initiation au Premier degré.

 

6ième carte

QUI A CONCUT LE REIKI ?

Le Japonais Mikao Usui (1865-1926), Docteur en littérature, moine bouddhiste, fit de longues années de recherches, d’études, de méditations et de retraites spirituelles solitaires. Lors de différents voyages (Chine, Thaïlande, Inde… peut être même jusqu’au Tibet), il reçut divers enseignements sur la santé physique et spirituelle des individus. Il exerça diverses professions : fonctionnaire, reporter, homme d’affaire, secrétaire de politicien, aumônier de prison… Il étudia également plusieurs années auprès d’un maître Zen. Lors d’une de ses retraites spirituelles d’ascèse et de jeûne de vingt-et-un jours sur le mont Kurama Yama, au nord de Kyoto, il aurait obtenu la révélation (le satori) du Reiki… C’est du moins ce que nous disent la stèle de sa tombe, à Tokyo, et quelques rares écrits (controversés !) retrouvés récemment. L’originalité de la méthode qu’il a conçue et nommée, a été de simplifier les pratiques spirituelles énergétiques qu’il connaissait du Bouddhisme, du Taoïsme, du Zen… par une pratique agnostique accessible à tout le monde. Toutefois, la simplicité de la pratique n’écarte pas la complexité de l’enseignement et de la méthode propres à la Voie du Reiki.

 

7ième carte

COMMENT SE PRATIQUE LE REIKI ?

Les mains du praticien Reiki se posent sur différents endroits de son propre corps (autotraitement) ou sur le corps de la personne (soin), selon un protocole précis, et un cadre prédéfini : en autotraitement, en traitement rapide ou en traitement complet, qui concernent le plan physique ; et, par la suite, dès le 2ième Degré, en traitement mental et en traitement à distance, qui interviennent sur le plan psychique. Principes de base valables pour tous ces traitements : la personne est allongée, habillée, dans un lieu confortable ; le praticien pose ses mains sur certaines parties du corps du consultant (tête, cou, abdomen, jambes, dos…), et jamais sur les parties « intimes », durant 50 minutes à une 1 heure. Les mains reposent légères et présentes. Alors, les deux protagonistes ressentent la chaleur qui s'échappent des mains. Non pas comme la chaleur corporelle, mais une chaleur plus intense, plus présente, qui coule des mains vers le corps, comme un flot de bien-être. Cette sensation montre que le Reiki «passe». Elle est la seule réalité «objective» lors d'une séance.

 

8ième carte

LES PRECAUTIONS

Le praticien de Reiki n'oublie jamais que son art ne remplace pas les visites chez le médecin, les soins médicaux «classiques», et les traitements médicamenteux. Le Reiki ne guérit pas, il soigne, et se définit comme un des meilleurs (peut être le meilleur !) soutient lors de toute démarche thérapeutique, car il accélère le processus naturel de guérison en stimulant les forces d'autoguérison. Dans la démarche du Reiki, il est dit que toute guérison est essentiellement une autoguérison 

 

 

9ième carte

L’INITIATION

L’initiation au Reiki concerne l’ouverture, pas la formation. L’initiation est l’acte symbolique par lequel une personne est amenée à prendre connaissance de certains « mystères », et permet de re-trouver une condition humaine élargie et des capacités endormies. L’initiation au Reiki réveille les facultés dont dispose tout humain, tant donner et recevoir l’énergie est une fonction naturelle propre à tout ce qui porte la vie. Commence alors, par l’autotraitement, un travail intérieur, passage obligé vers la découverte, puis la guérison de nos propres blocages, nos zones d’ombres et nos difficultés d’être. Dans ce sens, l’initiation au Reiki permet une ouverture d’esprit, une prise de conscience mais ne règle pas tout comme un coup de baguette magique.

 

10ième carte

LE MAITRE ENSEIGNANT

L’initiation ne peut s’acquérir qu’auprès d’un Enseignant ou d’un Maître au parcours complet dans son domaine de maîtrise, et qui présente toutes les garanties pour transmettre à son tour. Point de « maître spirituel » porteur de « pouvoirs » occultes et prodigieux. Il est simplement un homme ou une femme qui a accompli un cursus de formation, durant un minimum de deux ou trois ans, en trois ou quatre étapes – les degrés pour devenir Maître-Enseignant -, qui a reçu les initiations successives et l’enseignement de son Maître-Enseignant, qui a entrepris et continue un travail intérieur de développement individuel vers son propre perfectionnement. Le Maître-Enseignant de Reiki se situe à sa juste place et ne se prend que pour ce qu’il est : un initiateur, un enseignant, un passeur ; il n’hésite jamais à mettre en garde ses élèves contre lui-même et ses propres excès. Il  n’apporte rien qui ne soit déjà présent. Dès le 1er Degré – Oden -, une personne devient initiée du Reiki, certainement pas l’initiée du Maître-Enseignant qui n’est qu’un relais et un guide.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :